Epilation définitive par lumière pulsée ou laser diode ?


Vous souhaitez passer le cap de l'épilation définitive ?

Vous en avez assez de la repousse disgracieuse, des poils incarnés, du feu du rasoir, des rdv mensuels chez l'esthéticienne ?

L'épilation définitive est une méthode de plus en plus populaire pour se débarrasser des poils de manière durable. Les deux techniques utilisées sont l'épilation laser ou la lumière pulsée.

Bien que la lumière pulsée et le laser aient le même objectif, ces deux méthodes présentes néanmoins de nombreuses différences. Voici un comparatif détaillé afin de comprendre leurs spécificités, avantages et inconvénients.

Les grandes différences

  • L'onde du laser est monochromatique. Le faisceau, précis et puissant, de couleur rouge est absorbé par la mélanine présente dans le poil. Cette lumière transformée en chaleur va détruire le bulbe stoppant le cycle de repousse. La longueur d'onde spécifique permet de cibler précisément le follicule, ce qui rend le traitement particulièrement efficace.                                                                 

 La lumière (LPI), quant à elle, utilise une large gamme de longueurs d'onde lumineuse et est donc      polychromatique. Le faisceau est, de ce fait, moins précis et plus diffuse que le laser. Elle va affaiblir la racine et ainsi ralentir la pousse. La lumière pulsée va pénétrer moins profondément et n'atteint pas le follicule pileux.

  • Les phototypes traités ne sont pas les mêmes. La lumière pulsée va traiter les peaux claires à mates (phototypes 1 à 4). Les peaux noires risqueraient de subir des brûlures suite au risque que la machine ne fasse pas la différence entre la peau et le poil. La LPI peut affecter une plus grande surface de peau, mais avec moins de concentration que le laser. La LPI est souvent utilisée dans des appareils à domicile. Le laser, quant à lui, est capable de traiter les phototypes très clairs mais aussi les peaux noires. L'onde spécifique du laser permet de faire la différence entre la peau et le poil. Le laser est donc l'unique traitement pour les peaux foncées.
  • Le nombre de séances nécessaires est également différent. Généralement, le laser nécessite 6 à 8 séances alors que la lumière pulsée nécessite plutôt 10 à 15 séances.
  • Le prix est différent selon la méthode choisie. Le coût de la séance plus élevé du laser s'explique par son efficacité, les phototypes traités, la sécurité, le confort lors de la séance grâce au froid permettant de désensibiliser la zone.  Mais il est important de noter que le laser nécessite moins de séances que la lumière pulsée, donc en finalité, la différence de prix au global n'est pas flagrante.
  • Le confort est un élément important à prendre en compte. Le laser est considéré comme plus douloureux en raison de sa précision bien que le système de refroidissement soit extrêmement efficace. La douleur de la lumière pulsée est plus diffuse car moins ciblée. Cependant durant les séances laser, le ressenti du client est pris en compte et la puissance est adaptée.

Le choix entre ces deux méthodes dépend de plusieurs facteurs comme le budget, le phototype, la rapidité souhaitée des résultats...

La laser diode est plus adapté aux personnes cherchant des résultats rapides et efficaces, tans que la LPI peut être une option plus économique mais avec des résultats qui prennent plus de temps à apparaitre. 

Maintenant que l'épilation définitive n'a plus de secret pour vous, à vous de trouver le traitement qui correspondra à vos attentes.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

La cellulite aqueuse. C'est quoi?

22 Mar 2025

La cellulite aqueuse est une forme de cellulite causée par un excès d'eau dans les tissus sous-cutanés, contrairement à la cellulite adipeuse, qui est causée...

Quels sont les bienfaits du drainage lymphatique sur les effets de la ménopause?

08 Mar 2025

La ménopause est une période transitoire et parfois compliquée dans la vie d'une femme, marquée par des changements hormonaux qui influent sur le corps dans ...

Prendre soin des peaux mixtes

22 Fév 2025

Comment reconnaitre une peau mixte ?

Les peaux mixtes sont un type de peau qui combien différentes caractéristiques sur différentes zones du visage. En géné...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion