En quoi le cycle pilaire joue un rôle essentiel dans le traitement laser?
Afin de comprendre comment fonctionne l'épilation définitive, il est primordial de comprendre comment fonctionne le cycle pilaire.
Il ne suffit pas de faire une seule séance laser pour éliminer la totalité des poils.
Mais comment cela se fait-il en sachant que le laser détruit complètement le bulbe ?
Cela semble paradoxal mais pourtant l'explication se trouve dans le cycle pilaire.
Le cycle pilaire est un processus naturel qui régule la croissance, la maturation et la chute des poils. Ce cycle varie d'une personne à l'autre.
Il se divise en plusieurs phases distinctes, chacune ayant un rôle spécifique.
Pour mieux comprendre comment ce processus fonctionne, découvrons les différentes étapes du cycle pilaire.

Il se compose de trois phases principales: la phase anagène, la phase catagène et la phase télogène. Ces étapes se suivent de manière cyclique et peuvent durer de quelques mois à plusieurs années, en fonction de la zone du corps et des caractéristiques génétiques propre à chacun.
Les phases du cycle
- La phase anagène est la phase de croissance du poil et peut durer entre 2 et 6 ans pour les cheveux et 1 à 4 mois pour les poils selon les zones corporelle. Le poil devient visible et la racine est chargée en mélanine. La croissance du poil est stimulée par des facteurs génétiques et hormonaux, et c'est pendant cette phase que le poil atteint sa longueur maximale. C'est dans cette phase que le laser pourra atteindre la racine et détruire le bulbe grâce a cette forte teneur en mélanine et la chaleur générée par le laser.
- La phase catagène est une phase de transition relativement courte, durant 2 à 3 semaines. C'est la phase ou le poil cesse de croître. C'est à ce moment que la partie inférieure du poil commence a remonter à la surface. Le poil se détache du bulbe et ne pousse plus. Durant cette phase, le poil cesse d'être nourri et se prépare à entrer dans la phase suivante, Bien que le poil soit toujours attaché à la peau, il cesse de croître.
- La phase télogène est la dernière phase du cycle et dure 3 à 9 mois. Pendant cette période, le poil est détaché de la papille dermique, il est prêt à tomber . Le follicule pileux est inactif . Il tient en place mais sera déloger à la repousse d'un nouveau poil et au commencement d'un nouveau cycle (retour de la phase anagène). Durant cette phase, le poil est moins pigmenté (moins de mélanine). Les résultats des traitements au laser ne sont donc pas efficaces. Il est normal que les poils tombent pendant cette phase, et environ 10 à 15% des poils du corps humain sont dans cette phase.

Les poils n'ont pas tous le même cycle de croissance. C'est la raison pour laquelle plusieurs séances laser sont nécessaires pour éradiquer un maximum de poils. Lors d'une séance laser, le client aura des poils en phase anagène mais aussi en phases catagène et télogène. Ces deux dernières phases ne permettront pas d'atteindre et de détruire le bulbe.
Il est donc indispensable de respecter les délais recommandé par le praticien entre deux séances afin de traiter un maximum de poils en phase anagène.