La cellulite aqueuse est une forme de cellulite causée par un excès d'eau dans les tissus sous-cutanés, contrairement à la cellulite adipeuse, qui est causée par l'accumulation des graisses. Cette rétention d'eau, souvent visible sur la peau comme un aspect "peau d'orange", peut toucher aussi bien les femmes que les hommes, bien que les femmes soient plus susceptible d'en souffrir pour des raisons de fluctuation hormonale.
La rétention d'eau
L'eau est le principal composant de notre corps. Lorsqu'il stocke plus d'eau qu'il n'en élimine, on parle alors de rétention d'eau.
Également appelée oedème, il s'agit d'un phénomène où l'excès de liquide s'accumule dans les tissus corporels, notamment sous la peau, dans les jambes, les pieds, le ventre, les mains, les bras.
Ce liquide en excès, n'est pas éliminé efficacement par les reins ou le système circulatoire, ce qui peut entrainer un gonflement ou des lourdeurs dans les zones concernées.
Les causes de la cellulite aqueuse
- Rétention d'eau : l'excès de liquide dans l'organisme peut être causée par une alimentation trop salée, un manque d'hydratation ou des problèmes rénaux.
- Mauvaise circulation sanguine ou lymphatique : une mauvaise circulation empêche le drainage des liquides et des toxines via les ganglions lymphatiques et entraine une accumulation de liquide dans les tissus sous-cutanés.
- Fluctuations hormonales : la ménopause, la grossesse, les règles sont autant de facteurs qui aggravent la cellulite aqueuse.
- Manque d'activité physique : un mode de vie sédentaire ralentit la circulation sanguine et le métabolisme et aggrave la rétention d'eau et de ce fait la cellulite aqueuse.
- Alimentation inadaptée: l'excès de sel, les plats préparés, le sucre raffiné aggravent également la rétention d'eau.

Comment savoir si j'ai de la cellulite aqueuse?
- Aspect "peau d'orange" visible
- La cellulite n'est pas douloureuse
- Zones du corps qui semblent gonflées en fin de journée essentiellement au niveau des membres inférieurs
- Sensation de jambes lourdes

Comment lutter contre ce type de cellulite?
- Boire suffisamment d'eau. Le corps a besoin d'eau pour fonctionner correctement. Si il lui manque de l'eau, il va alors se mettre en mode "survie" et stocker l'eau dont il a besoin pour que les organes puissent jouer leur rôle.
- Réduire sa consommation de sel. En effet le sel retient l'eau et favorise de ce fait la rétention d'eau.
- Pratiquer une activité physique régulière. L'activité physique favorise la circulation sanguine et lymphatique. Il n'est pas nécessaire de pratique du sport à haut niveau ou à un rythme effreiné que vous ne tiendrez pas forcément dans le temps. De la marche active en pleine nature peut faire l'affaire sans problème. La régularité est l'essentiel
- Effectuer des drainages lymphatique. La méthode Renata França est un excellent soin pour faciliter l'élimination des liquides retenus dans les tissus ainsi que les toxines en activant les ganglions lymphatiques.
Pour résumer, ce type de cellulite n'est pas une fatalité et en modifiant quelques habitudes, il est possible d'améliorer l'aspect de la peau significativement.
