Les premiers signes du vieillissement cutané commencent dès 25 ans. C'est à cet âge que le renouvellement cellulaire ralentit, la production de collagène diminue de 1% chaque année, l'élastine décline.
On voit apparaitre insidieusement des petites ridules par-ci par-là puis, avec le temps, ces ridules se transforment en rides plus profondes, on constate alors un manque de tonicité et la peau est moins rebondi.
C'est la raison pour laquelle il est nécessaire d'adopter les bons gestes, au plus tôt, afin de garder le teint frais de nos 20 ans.
Il est évident que les causes internes du vieillissement sont inévitables.
Cependant nous pouvons agir sur les facteurs environnementaux.
- L'alimentation et l'hydratation
Notre alimentation a un impact sur notre peau. Une alimentation riche en fruits et légumes, et de ce fait en antioxydants, permet de lutter contre le vieillissement cutané.
L'hydratation de la peau joue un rôle essentiel permettant de lutter contre les fameuses ridules de déshydratation.
- L'exposition au soleil et la pollution
L'exposition aux rayons du soleil est la principale cause du vieillissement cutané. Les rayons ultraviolets pénètrent plus ou moins profondément dans la peau selon leur longueur d'onde provoquant des rides, taches ou manque de tonicité.
Le soleil et la pollution provoquent un stress oxydatif favorisant le relâchement cutané.
- Le tabac
La consommation de tabac accélère le processus de vieillissement cutané. La peau est grise et manque visiblement d'éclat. Les rides sont plus marquées autour de la bouche.
- L'alcool
Une consommation excessive d'alcool engendre une ralentissement du cycle cellulaire et une sécheresse cutanée. La production de collagène est ralentie et la peau devient moins souple.
- Une routine de soin insuffisante
Il est indispensable d'opter pour une routine adaptée à votre type de peau.
Nettoyer son visage quotidiennement, l'hydrater et mettre une crème qui protègera votre peau du soleil toute l'année!
Vous savez ce qu'il vous reste a faire!